Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexionRechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cours n° 2 : Les images de synthèse

Aller en bas 
+3
Chris Parker
Zack Scotts
Charity Burbage
7 participants
AuteurMessage
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:15:28

Cours 2 : La métamorphose moldue, les images de synthèse


Sur le bureau du professeur gisait une grande boîte rectangulaire noire, de la taille d'un petit tableau et dont la devanture semblait faite de verre. Après avoir présenté cet objet du nom de "télévision", Mrs Burbage salua ses élèves et débuta son second cours d'étude des Moldus.

- Poursuivons donc sur les subterfuges utilisés par les Moldus afin de paraître ce qu’ils ne sont pas.

- Nous aurons prochainement un cours spécifique sur le cinéma et ce qui le compose. Cependant, voici, en guise de première approche du cinéma, une définition d’un trucage fortement utilisé au sein de ce temple de l’illusion moldue.

- Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du XXe siècle. Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image, alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Il a la surprise, en regardant le film, de constater qu'à l'autobus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard sur la première image après la reprise du tournage. Le procédé de transformation d'un personnage ou d'un objet en un autre était inventé. Méliès n'allait pas en rester là. Il s'aperçoit que, en tournant plus vite la manivelle de la caméra, il obtient à la projection un effet de ralenti et qu'à l'inverse, en la tournant plus lentement, tout s' accélère à l'image. En tournant la manivelle à l'envers, il fait remonter un plongeur de la surface de l'eau jusqu'au tremplin. Il réalise la multiplication d'un personnage ou la séparation de la tête et du corps en impressionnant la pellicule morceau par morceau de façon que le même acteur puisse apparaître sur chacun d'entre eux ou que son corps soit "effacé" par un cache fixé sur l'objectif de la caméra. Les flous, les surimpressions et les autres déformations optiques de l'image découlent de ces découvertes et sont toujours utilisés, au même titre que le ralenti et l'accéléré.

- La différence, c’est qu’aujourd’hui, le film est remanié par ordinateur image par image, une fois le tournage terminé, dans le but d'y ajouter des éléments visuels ou sonores : les effets spéciaux. Pour une majorité de films (essentiellement les films d'action, science fiction), cette utilisation des effets spéciaux représente environ 1/3 de la durée du film.

- Voyons, voyons. Avant que vous ne vous endormiez, quelqu'un voudrait-il se hasarder à formuler une définition des mots "effets spéciaux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Zack Scotts
Poufsouffle 6em P
Poufsouffle 6em P
Zack Scotts


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Maison / Emploi : Elève de Poufsouffle - Préfet de Poufsouffle
Date d'inscription : 08/02/2008

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeLun 11 Fév - 1:56:46

Zack n’avait jamais participer a un cours d’Etude des Moldus. Il rentra dans la classe timidement. Il connaissait beaucoup des Moldus mais il ne pensait pas avoir besoin de les étudier un jour. Peut être qu’il allait apprendre quelques choses. Lorsque Zack releva la tête, il reconnu tout de suite l’objet posé sur le bureau devant lui. Il avait souvent passer des après midi avec ses parents a regarder la Télévision. Il ne savait pas que les sorciers ne connaissait pas cette engin. Il se souvenait même du film qu’il avait regarder. Sa parlait de quatre enfants qui était passer dans un autre monde en traversant une armoire. Mais il ne se souvenait plus du titre du film.

Lorsque le professeur commença a parler, Zack redescendit sur terre et oublia totalement le film. Il buvait les mots du professeur. Il ne savait pas l’histoire de la télévision. Mais il trouvait passionnant comment le professeur racontait sa. Jamais il aurait cru que l’Etude des Moldus était aussi passionnante.

- Voyons, voyons. Avant que vous ne vous endormiez, quelqu'un voudrait-il se hasarder à formuler une définition des mots "effets spéciaux" ? demanda le professeur.

Zack réfléchi un moment et voyant que personne ne se manifestait, il leva la main. Il eut a peine le temps de la levée jusqu’en haut que le professeur l’interrogea.


- Je suis pas sur mais les effets spéciaux sont un ensemble de techniques pour crée l’illusion d’actions. Comme des personnages ou des phénomènes que les moldus ne savent pas qu’ils existent.. Les Dragons par exemple, il doivent les crée par ordinateur. Il n’existe pas dans la réalité Moldus donc, il ne peuvent pas le filmer.

Il n’était vraiment pas sur de sa réponse mais il fixa le professeur en attendant sa réponse. Il croisa les doigts derrière son dos en espérant que le professeur lui donne des points.
Revenir en haut Aller en bas
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeLun 11 Fév - 14:59:47


- Réponse tout à fait satisfaisante, Mr Scotts. 3 points seront attribués à Poufsouffle pour votre participation pertinente.

- En effet, les effets spéciaux peuvent se définir comme des procédés qui interviennent, pendant et après le tournage d'un film, dans la fabrication des images et des sons, pour introduire dans la réalité filmée l'artifice et l'illusion. Ce sont des images réelles ou virtuelles qui sont enregistrées puis modifiées grâce à un ordinateur.

-Une image de synthèse, quant à elle, est créée directement via l'ordinateur. Nous appellerons donc « image de synthèse » toute image qui a été créée ou traitée dans un système informatique. Elle peut être numérique ou numérisée, est mise en mémoire sous forme de signaux binaires et lue sur un écran de téléviseur ou de moniteur.

La grande expérience de l'enseignement dont jouissait Mrs Burbage l'incita à ponctuer ces derniers propos d'une pause tactique. Durant les 10 secondes de mutisme, elle put observer la classe et en déduire la meilleure façon de continuer son cours. En l'occurence, voyant les têtes se rapprocher lentement des bancs d'école et les paupières se clore imperceptiblement, elle jugea idoine de rassurer ses élèves par rapport aux descriptions techniques qu'elle venait de faire et adéquate une seconde question afin de réveiller l'attention de ses élèves.

- Mais tout ceci ne sont que des détails techniques que nous étudierons plus précisément lorsque nous aborderons le chapitre de l'ordinateur.

Puis d'une voix suraiguë :

- Voyons donc si quelqu'un peut me dire qui, pour la première fois, a utilisé une image de synthèse animée dans une de ses productions ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris Parker
Gryffondor 7em PeC
Gryffondor 7em PeC
Chris Parker


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2007

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:59:40

Chris était toujours dans les nuages. Il arrivait a suivre le cours mais il pensait a autre chose. Si le professeur lui aurait donner la parole maintenant, Chris pourrai lui répondre sans problème. Mais sa, c’était un gros problème pour Chris. Lorsque le professeur posa sa question, il eut un petit sursaut… Il ne connaissait pas la réponse. Il prit son manuel d’Etude des Moldus et commença a feuilleté son manuels. Personne d’autre ne fit comme lui mais aucun élève ne levait la main. Chris cherchera longtemps dans son manuel avant de trouver la page. Lorsqu’il commença a lire, il avait les idées embrouillé, il avait beaucoup de peine. Il lisait deux à trois fois la même ligne. Lorsqu’il tomba sur un nom, il leva aussitôt la main.

- Georges Méliès, dit-il d’une voix a peine auditive. Georges Méliès, il est connu pour les trucages. C’est bien plus tard que le nom « Trucage à été modifier en « Effet spéciaux ». D’ailleurs, ce n’est pas lui que les Moldus appelle « Le père des Effets spéciaux » ???

Chris n’était absolument pas sur de sa réponse. Il n’en savait rien, le professeur posait des questions plutôt compliqué dans ce cours. Mais il ne fit pas attention. Il avait dit le premier nom qu’il avait trouver dans son manuels. Il releva la tête de son manuel et regarda le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:33:29


Un silence pesant régnait sur la classe. Aucun bruit ne venait titiller les oreilles, aucun mouvement n'attirait le regard. Une ambiance léthargique s'était installée, laissant les occupants de la salle entre le sommeil et la lassitude. Mrs Burbage, habituée à supporter le désintérêt des élèves dans son cours, ne manifestait aucun agacement. Néanmoins, elle résolut de susciter la participation de ses élèves en leur proposant un jeu :


- Malheureusement, Mr Parker, je ne puis vous accorder aucun point pour cette réponse. De fait, Monsieur Miélès est considéré comme le père des effets spéciaux, mais il a exercé son art longtemps avant l'apparition des images de synthèse comme nous les avons définies. Je vous apporte donc la solution à cette énigme : Peter Foldes propose, dès 1973, divers courts-métrages entièrement réalisés par ordinateur.

- Cette technique se perfectionna au fil des années et fut beaucoup utilisée par Walt Disney, un célèbre producteur de cinéma Moldu.


Un silence embarassé ponctua cette dernière information. Mrs Burbage, malgré sa grande expérience, n'avait encore jamais proposé un jeu à ses élèves. Après avoir mûrement réfléchi, elle opta pour une entrée en matière brusque et maladroite, pensant que les élèves ne lui en tiendraient pas rigueur.

- Je vous propose un jeu. Vous connaissez certainement ce producteur dont je viens de vous parler. Il s'agira d'un jeu de rapidité : j'accorderai un point à chaque élève qui me donnera le titre d'un film réalisé par Walt Disney. Vous pouvez, bien sûr, en proposer plusieurs à la fois... Je vous écoute donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthew Turner
Poufsouffle 7em
Poufsouffle 7em
Matthew Turner


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Maison / Emploi : Elève de Poufsouffle
Date d'inscription : 08/01/2008

Infos Role Play
Rang: Admin
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:11:59

L’élève de Gryffondor n’avait pas trouvé la bonne réponse. Il le comprenait même lui ne savait pas la réponse. Lorsque le professeur prononça le mot Walt Disney, Matt leva la tête aussitôt. Toute son enfance, il avait regarder des film de Walt Disney et d’en parler a Poudlard… Il pensait rêver mais non… C’était bien réel le professeur avait prononcer le nom Walt Disney. Maintenant, Matt trouvait le cours de plus en plus passionnant. Il écoutait avec beaucoup d’attention.

- Je vous propose un jeu. Vous connaissez certainement ce producteur dont je viens de vous parler. Il s'agira d'un jeu de rapidité : j'accorderai un point à chaque élève qui me donnera le titre d'un film réalisé par Walt Disney. Vous pouvez, bien sûr, en proposer plusieurs à la fois... Je vous écoute donc ?

Oui Matt était sur qu’il était en train de rêver c’était pas possible de gagner des points aussi facilement. Il se pinça le bras mais non il ne se réveilla pas. Matt leva la main et le professeur l’interrogea tout de suite.

- Prêt alors sortez les mouchoirs… Voici mes réponses :
Le roi lion - L’incroyable voyage - Les 101 Dalmatiens - Les 102 Dalmatiens – Tarzan – Cendrillon - La belle aux bois dormant - La belle et le clochard - La planète aux trésor – les Arisotchats - Le livre de la jungle – Mulan - La belle et la bête – Pinocchio - Peter pan - Alice aux Pays des merveilles – Robin des bois – Bambi – Notre Dame de paris – Dumbo – Rox et Rouky – Oliver et compagnie – Hercules – Frère des Ours – Blanche neige et les sept nains - Pocahontas – Aladdin – Dinausaure – Taram et le chaudron magique – La petite sirène – Dingo et Max – Bernard et Bianca – Mary Poppins – Danny, le petit mouton noir – Lilo et Stitch – Kouzco – Basil détective Privé – Toy Story – 1001 Pattes – Les indesctuctibles - Monsters & cie – cars – ratatouille – Peter et Elliott le dragon – Atlantide – Chicken Little – La ferme se rebelle – Il était une fois – L’étrange Noel de Mr.Jack – Qui veut la peau de Roger Rabbit
Si je sais compter, j’en ai citer 50…Il y en a plus mais bon, j 'en ai pour une semaine à tous les dire...


Matthew était fière d’en avoir donner autant.. Il regarda le professeur avec un petit sourire au coin des lèvre.

P.S : j'en aurai mis plus mais je ne sais pas si les suite compte : roi lion 1 - 2 - 3.....
Revenir en haut Aller en bas
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:47:27

Après un instant d'étonnement, Mrs Burbage reprit ses esprits pour répondre avec un large sourire balayant l'entier de son visage :

- Eh bien ! Poufsouffle ne m'avait pas habituée à un tel débit ni à un tel intérêt manifesté durant un cours. Je pense que vous avez compté correctement mais n'accorderai pas à votre maison, Mr Turner, les 50 points attendus. En effet, comme vous le supputiez, je refuse d'accorder des points pour les films étant une suite d'un premier opus. Puisque c'est le cas des 102 dalmatiens, j'offre donc à la maison Poufsouffle 49 points amplement mérités. Mais, comme vous le dites, "il y en a plus" ! Je laisse donc encore quelques instants aux autres élèves qui désireraient prendre part à ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter
Gryffondor 5em
Gryffondor 5em
Harry Potter


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Maison / Emploi : Elève de Gryffondor - Cinquième Année
Date d'inscription : 16/03/2008

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:55:39

Harry assistait à son premier cour d’Etude des Moldus. Il les connaissait pas cœur grâce à Dudley, son Oncle et sa Tante. Mais il avait encore des choses a apprendre. Harry ne connaissait pas tout étant donner qu’il n’avait jamais pu regarder la télé ou jouer à l’Ordinateur ou encore toucher a des jeux vidéo. Mais il était sur qu’il allait aimer ce cours. Peut être que les Moldus n’était pas tous comme les Dursley.

Donc arriver aux cours d’Etude des Moldus, Harry trouvait la salle bizarre. On se serait vraiment dit dans une salle de classe de Moldus. Les lampes et tout,.. Il y avait même une télévision sur le bureau du professeur.

Lorsque le professeur commença son cours, Harry était un peu perdu mais il se rattrapa très vite. Il avait déjà entendu parler de Walt Disney. Mais il ne connaissait pas grand chose. Et la plupart, Matthew les avait citer. Il leva la main et tenta de répondre.


- Moi, j’en connaît encore que Matthew n’a pas citer
Fantasia, Les aventures de Tigrou, Bienvenue chez les Robinson, , Kuzco, Winnie l’ourson chez les éléphant, The Wild, le noël de mickey, Dingo et Max, le prince et le pauvre, Buzz l’éclair le film, Mickey et Dingo, Dingo et Plutot, Donald et Mickey, Vaillant : pigeon de combat, Doug le film, l’apprenti sorcière, Freaky Friday dans la peau de ma mère, Lilo et Stitch, la bande a Picsou
Si mes compte son bon sa fait 19 film… je suis a cours d’aspiration.


Harry n’avait plus d’idée, il avait un blanc. Il ne se souvenait pas des films qu’il avait pu apercevoir durant son enfance. Il regarda le professeur puis attendit une réponse…
Revenir en haut Aller en bas
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:29:16

Les yeux ronds et écarquillés du Professeur Burbage, grossis par les verres de ses lunettes, lui donnèrent l'apparence d'une chouette au réveil lorsqu'elle dirigea son regard vers l'élève qui lui founissait cette réponse. L'emblème des Sangs-Mêlés, le symbole admiré de l'entente cordiale entre sorciers et Moldus, l'incroyable enfant qui a vécu son enfance comme un Moldu, ignorant tout de ses pouvoirs magiques, cet enfant dont elle connaissait chaque détail de la vie par coeur était là, assis devant elle, le regard incertain, attendant une réponse de sa part, signe d'un renversement de situation inimaginable : elle devenait le professeur d'un être qu'elle avait adulé durant plus de 10 ans.

La voix aiguë et incertaine, timbrée d'un léger enrouement, elle lui répondit avec un calme et un applomb mal feints :

- M. Potter, vous faites honneur à votre réputation. La maison Gryffondor se voit donc accorder les 19 points que vous méritez amplement !

Puis de poursuivre, une fois que ses yeux eurent retrouvé leur subtile mélange de sévérité et de sympathie, sur un ton plus monocorde et récitatif, signalant clairement la reprise du déroulement normal de son cours :

- Je pense que nous pouvons arrêter ce petit jeu sur cette victoire. Nous avons donc quelque peu parlé de Walt Disney en tant que personnage important dans l'histoire de l'image de synthèse, pour avoir largement contribué à son développement.


- La première utilisation de l'image de synthèse par Disney s'est faite lors de la réalisation de Big Ben en 3D pour le film « Basile, Détective Privé ».

-A cette époque, les techniques de modélisation et de texturage nécessaires à la création d'un bâtiment étaient au point. En revanche, les techniques d'animation n'étaient pas suffisamment avancées pour faire bouger un personnage de manière convaincante.

- C'est le studio DreamWorks, fondé en 1994 par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg, qui a su donner vie au monstrueux ogre vert Shrek, égérie du monde féérique conté aux enfants moldus. Le résultat est épatant à plus d'un titre. Les prouesses technologiques nous font oublier que nous n'avons pas à faire à des personnages réels.

- Une telle réussite ne s'improvise pas : il aura fallu quatre ans de travail et près de 300 collaborateurs pour y parvenir. Pour créer les personnages, les animateurs ont du recréer en images de synthèse des crânes, des muscles, les couches de la peau et, pour chaque partie du corps (peau, cheveux, iris, ...), une technique particulière a été utilisée.

- Dépassant les films d'animation, des images de synthèse sont également utilisées dans les films, au milieu de décors et de personnages réels. Un effet spécial révolutionnaire fut utilisé dans un film de 1999, réalisé par les frères Wachowski et inspiré du livre Neuromancer de William Gibson. 2 points à celui ou celle qui me donnera le titre de ce célèbre long-métrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Joey Stevens
Serdaigle 5em
Serdaigle 5em
Joey Stevens


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Maison / Emploi : Elève de Serdaigle - Cinquième Année
Date d'inscription : 14/03/2008

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeJeu 8 Mai - 14:18:46

Joey écoutait avec attention se que le professeur disait. Elle adorait tout les film Moldus, elle trouvait sa fascinant. Elle même était étonner de ce qu’employait les Moldus et le temps qu’il passait a tourner pour faire un petit film de deux heures. Elle avait adorer Shrek et elle avait quelques souvenir du film de Basile, détective privé. Mais elle voulait en savoir plus. Il n’y avait pas que les dessins animés a la télévision. Il y avait des films avec des effets spéciaux magnifique.

Le Professeur Burbage faisait souvent des pauses pour reprendre sa respiration. Se qui permettait à Joey d’enregistrer plus d’information.


- Dépassant les films d'animation, des images de synthèse sont également utilisées dans les films, au milieu de décors et de personnages réels. Un effet spécial révolutionnaire fut utilisé dans un film de 1999, réalisé par les frères Wachowski et inspiré du livre Neuromancer de William Gibson. 2 points à celui ou celle qui me donnera le titre de ce célèbre long-métrage ?

Joey réfléchi longuement en essayant de se rappeler de quoi parlait le livre. Elle avait un énorme trou blanc jusqu'à ce que quelqu’un laissa tomber sa plume et que Joey la vu tomber au ralenti. Elle eut une illumination et leva la main aussitot.

- Il me semble que c’était un film parlant d’un homme qui pourrait prendre le contrôle de la Matrice. Il y a eut quatre films sur se sujet si mes souvenirs sont bon.
- The Matrix
- The Animatrix 9 courts films américano-japonais d'animation
- The Matrix Reloaded
- The Matrix Revolutions


Joey était sur de sa réponse mais elle s’était un peu trop laissée aller pour 2 misérable petit points. Enfin… C’était déjà sa de gagné. Joey préférait éviter le regard des autres en attendant que le professeur lui réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:19:37

Un léger tressaillement trahit l'étonnement ressenti par le professeur face à l'enthousiasme de ses élèves pour son cours. C'est d'ailleurs en balbutiant qu'elle débuta sa réponse :

- Vous me fournissez plus d'informations que je n'en demandais. Mais votre réponse est exacte : je voulais effectivement parler de Matrix. Recevez donc les deux points promis, ainsi que 2 points de bonus pour votre soucis de précision.

- L'effet spécial révolutionnaire dont je vous parle se nomme Bullet time.
Il consistait à pouvoir tourner autour des acteurs figés : la caméra tourne autour des acteurs et ceux-ci bougent à des vitesses différentes (ce genre d'effet avait été vu dans des mangas, une sorte très appréciée de dessins animés). Prenons la séquence qui se passe sur un toit, celle où Neo (le héros du film) évite les balles d'un Agent.

- En premier lieu, le décor est photographié sous tous les angles pour pouvoir ensuite être reproduit en 3D (architecture et textures) sur un ordinateur. Les appareils photos sont installés dans un studio, cachés par un tissu vert. Seul l'objectif dépasse. Il sera ensuite effacé de l'image par ordinateur. Pour cette séquence ce ne sont pas moins de 120 appareils photos qui sont installés.

- Lors du tournage avec les acteurs, le nombre d'images par seconde varie entre 500 et 1000 (au lieu de 24 pour un film normal). Une fois la prise finie, chaque image (750 images en moyenne, multipliées par 30 secondes de scène = !!!) sera corrigée individuellement afin de former un tout homogène, avant que l'ordinateur ne crée les images intermédiaires. L'assemblage final du plan se fera sur le logiciel Cineon.

- Pardonnez-moi, je m'emballe et vais peut-être un peu vite dans mon cheminement. Faisons ici une petite trêve, le temps qu'un élève puisse me donner la réponse du calcul ci-dessus pour 2 points : combien d'images ont été filmées et corrigées individuellement par les informaticiens pour cette scène de 30 secondes environs ?
Revenir en haut Aller en bas
Laureleen Peters
Serpentard 6em P
Serpentard 6em P
Laureleen Peters


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 34
Maison / Emploi : Elève de Serpentard, Préfete de Serpentard, Loup-garou
Date d'inscription : 01/11/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 2

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeVen 9 Mai - 19:48:13

Laureleen écoutait avec attention. C'était tout simplement génial, la façon dont les Moldus avaient réussi à vivre sans magie.

Les systèmes du cinéma étaient difficiles à comprendre et la Serpentard eut un peu de mal à suivre. La prof donnait un nombre d'informations compliquées en un temps record et la jeune fille se sentait un peu perdue.

Elle n'avait vu qu'un ou deux dessins animés étant petite mais ça n'allait pas plus loin. Elle avait grandi dans une famille de sorciers et même si son père n'était pas particulièrement pro-sang pur anti-moldus, Laureleen n'avait pas eu le loisir de regarder ce genre de choses. D'ailleurs, même si elle avait eu une télévision une fois arrivée à Londres, elle ne l'avait que très peu regardée.

Elle leva la main pour tout de même tenter une réponse. Au moins, elle essayait.

- Le nombre d'images pour une scène de trente secondes ? Eh bien, euh...

Elle n'était pas très douée en maths mais elle calcula un nombre plus ou moins approximatif.

- Ca fait environ 22500 images, si on multiplie 750 imges par 30 secondes... Non ?

Laureleen n'était pas du tout sûre de ce qu'elle avançait et ses yeux acier se posèrent sur la table devant elle.


Dernière édition par Laureleen Peters le Sam 10 Mai - 0:39:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hogwarts-school.forum-actif.net
Charity Burbage
Professeur
 Professeur
Charity Burbage


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Maison / Emploi : Professeur d'étude des Moldus
Date d'inscription : 30/10/2007

Infos Role Play
Rang: Membre
Moral:
Cours n° 2 : Les images de synthèse Left_bar_bleue100/100Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty_bar_bleue  (100/100)
Niveau RP: Niveau 1

Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:20:32

Visiblement déconcertée par les manipulations magiques de son étudiante, Mrs. Burbage fit néanmoins mine de ne rien avoir remarqué, sans doute pour masquer le fait qu'elle n'avait pas vraiment compris ce qui venait de se passer. Au lieu de perdre la face en élucubrations infondées sur un thème qui la dépassait, elle préféra remercier Ms. Peters pour sa réponse et changer immédiatement de sujet pour retrouver un thème où elle s'y entendait, après avoir salué la brève apparition du directeur :

- Merci Professeur. Hum. Brrr. Euh oui! Ms Peters, votre réponse est correcte et mérite les 2 points promis. En effet, les informaticiens ont retravaillé, une à une, les 22'500 images (valeur approximative) prises lors du tournage.

Sans autre transition que quelques secondes de silence laissées à sa classe pour assimiler la dernière information, le professeur Burbage jeta un regard rapide à sa montre-bracelet et accéléra son débit pour finir son cours dans les temps.

-
Voilà voilà. Je finirais ce chapitre de l'image de synthèse en vous parlant de l'effet le plus couramment utilisé. Le morphage (morphing en anglais) consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est, la plupart du temps, utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu. Mais celui-ci a été remplacé depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, splines), permettant de faire une transformation plus réaliste.

- De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphing. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation.

- Le morphage peut être utilisé pour simuler le vieillissement d'une personne. Il suffit de prendre comme première image une photo jeune, puis comme deuxième, une photo sur laquelle la personne est plus âgée.

- Si quelques uns, parmi vous, désirent éprouver le plaisir du morphing, je leur conseille d'utiliser l'internet (pour celles et ceux ignorant de quoi il s'agit, vous pourrez demander de l'aide aux étudiants connaissant ce dispositif de communication moldu extrêmement ingénieux) et de se rendre sur les sites suivants :

Pour une démonstration d'un logiciel de morphing :Demonstration

Pour tester le morphing : Test

- Je vous prie finalement de prendre note du devoir ci-dessous, à me rendre avant le prochain cours par MP s'il vous plait.

- Voilà voilà. Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end. Au plaisir de vous revoir.


Devoir pour le prochain cours (20 points)

1. Qui a inventé les premiers trucages au cinéma ? 2 pts.

2. En moyenne, quel pourcentage de la durée d’un film de fiction est composé uniquement d’effets spéciaux ? 2 pts.

3. Quel réalisateur utilise, pour la première fois, les images de synthèse ? Dans quel film ? 2 pts.

4. Qui a fondé le studio Dream Works ? En quelle année ? 2 pts

5. Combien de temps et de collaborateurs ont été nécessaires à la réalisation de Shrek ? 3 pts.

6. Combien d’images ont été corrigées individuellement pour la scène de Matrix citée en exemple ? 3 pts.

7. Qu’est-ce que le morphing ? 3 pts.

8. Sur le site de St-Andrews (lien ci-dessus pour le test de morphing), transforme le visage d’un(e) Moldu(e) célèbre et insère dans ton devoir les deux photos (l’originale et la modifiée). 3 pts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours n° 2 : Les images de synthèse Empty
MessageSujet: Re: Cours n° 2 : Les images de synthèse   Cours n° 2 : Les images de synthèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n° 2 : Les images de synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry :: ¤ Poudlard ¤ :: Premier Etage :: Salle d'Etude des Moldus-
Sauter vers: