Viktor entra en classe parmis les premiers élèves, salua le professeur, s'assit dans un coin à l'écart et se concentra rapidement sur le cours. C'était le premier cours de l'année et il ne souhaitait pas mal se faire voir de l'enseignant. Il voulut répondre à la première question, mais un gryffondor l'avait devancé de peu. Il abaissa la main, mais la releva aussitôt pour la question suivante. Mais encore une fois,une élève de Gryffondor répondit avant lui. Néanmoins le professeur lui donna la parole et il complèta la réponse.
"Le sortilège Doloris inflige une souleur intolérable au sujet, une douleur telle qu'il est très difficile d'y résister, et de ne pas se soumettre à celui qui l'inflige. Mais il nécessite une grande puissance magique. C'est par la douleur gratuite et son synonyme de torture qu'on l'associe à la notion d'"impardonnable".
Le sortilège de l'impérium a comme effet d'imposer ma volonté du lanceur au sujet. Cell-ci doit obéir à tout ordre du lanceur, même s'il s'agit d'oublier un évènement. C'est un sort très difficile à détecter lorsqu'il est lancé par un très bon magicien, car celui-ci parvient à faire paraître la victime comme "normale", à la faire agir comme à son habitude, tout en la faisant agir à son profit. Néanmoins il est possible pour les personnes à mental fort et assez entraînées de résister à ce sortilège quand il est lancé par un faible magicien. Ce sortilège est qualifié d'impardonnable de par le fait qu'il nuit au libre-arbitre, à la liberté de la victime, et est une sorte d'esclavage.
Et enfin l'Avada Kadavra, le sortilège de mort, provoque la mort immédiate et sans aucune marque de la victime. On raconte que quand le sort est lancé, un éclair vert jaillit de la baguette. Mais ce ne sont que des rumeurs, car les témoins de ce sort encore vivantes sont très rares. Ce sort a été très utilisé du temps de la grandeur du Seigneur des Ténèbres, et a fait de nombreuses victimes. Il n'existe à ce jour qu'une personne ayant survécu àç ce sort, car aucune protection ne lui résiste."
Viktor se renfonça dans sa chaise, attendant la réaction du professeur.